Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
9 août 2009

Asturies du côté de Llanes: INTRODUCTION


Cliquez sur la carte pour tout savoir sur les Asturies (Wiki)

C'est le genre de petit paradis que l'on recherche quand on part en vacances (une semaine, voir les liens en bas de page): la vert de la montagne et le bleu de la mer (ou du ciel) et à ce qu'il paraît on a eu de la chance côté beau-temps! Car comme les autochtones le disent, il faut 3 jours de pluie pour avoir l'occasion de voir le soleil. Il est vrai que c'est une région plutôt humide, mais tempérée comme on les aime!
Les Asturies, la Galice, c'est un peu comme la Bretagne et la Normandie, il y a le soleil, la mer, les pommiers, le cidre... avec un plus: la montagne!

DSC03901_b
Un bon bol d'air frais lorsque l'on ouvre les volets le matin!

DSC03902_b
Le gazouillis des oiseaux, les cloches de vaches qui tintent...

Le cidre (introduction tirée de Wikipedia)

Le sydre fut introduit, au VIe siècle, depuis la Biscaye (Pays Basque) en Normandie par des navigateurs dieppois. Ce sont en effet les marins basques, où l’on fabriquait le cidre (sagarnoa ou sagardoa en basque, littéralement vin de pomme) depuis l’Antiquité, qui le firent découvrir aux marins normands. Dès 1189, apparaît dans le Labourd le premier règlement écrit sur les pommeraies, suivi par d’autres documents, ordonnances et décrets royaux de Navarre (principale province basque) sur les pommiers et le cidre.

Au XIIIe siècle, l’invention du pressoir favorisa l’essor de la production cidrière. Au XVIe siècle, Guillaume Dursus améliora la technique, notamment en important de nouvelles variétés de pommes en vallée d’Auge.

L’apparition du cidre en Normandie ne date pas, d’après les auteurs et les documents les plus fiables, d’une époque très reculée[1]. Suivant ces témoignages, le cidre était déjà la boisson du peuple dans le Maine[2] avant d’être connu en Normandie.

Appelé sistr en Bretagne où il fait son apparition en XIIIe siècle, il tint une place importante dans cette région.

« Il n’y a pas cinquante ans, disait en 1573 un auteur normand, à Rouen et en tout le pays de Caux, la bière estoit le boire commun du peuple, comme est de présent le cidre… En Normandie il ne se trouve monastère, ni maison antique où il n’y ait vestiges manifestes et apparentes ruines de brasseries de bière qu’on y souloit faire pour la provision ordinaire.[3] »

La vigne était cultivée en Normandie aux XIIe et XIIIe siècles, il faut en conclure que la bière remplaça le vin, et fut supplantée vers le milieu du XVIe siècle par le cidre. Le vin, dans le Maine, a fait place au cidre sans intermédiaire

DSC03807_b

DSCF0219
Un des amateurs talenteux du voyage!

"Le cidre en Asturies est servi d’une façon absolument originale : la bouteille est tenue au-dessus de la tête et le verre est tenu à bout de bras le long de la jambe le cidre est servi de haut, ou directement du tonneau pendant les "espichas" (fêtes gastronomiques populaires). Le cidre versé de haut doit tomber juste sur le bord du verre et rebondir, brisé, sur les parois du verre en formant de la mousse. Le cidre est versé en petites quantités qui doivent se boire cul-sec avant qu'il ne repose dans le verre. La tradition exige de laisser un fond de cidre dans le verre, fond qu'il faut jeter à terre pour rincer le bord utilisé pour boire. Geste obligé car un seul verre est utilisé par bouteille quel que soit le nombre de personnes qui boivent la bouteille." (source InfoAsturias)

Note: le cidre espagnol bien que fermenté, ne contient de pas de bulles une des caractéristiques de la boisson que nous connaissons en France. Il est aussi moins amer, moins sec, et moins gouteux...
Des Asturiens nous ont avoué que la récolte des pommes étaient chaque fois moins importante et pour continuer à produire du cidre ils devaient importer des pommes de Bretagne et de Normandie.

La Casona del Jou (visitez la page web)

Il est possible de louer la petite maison pour 6 personnes ou des chambres tout équipées avec les services suivants: restaurants, wi-fi, ils facilitent vos randonnées en préparant des sacs-repas...

DSCF0243

Nous avons loué la petite maison, presque au dernier moment, vers début mai et nous avons eu de la chance de trouver à nous loger dans cette région qui est de plus en plus prisée par les Espagnols. Cette petite maison est idéalement située dans cette région, à 20 minutes de la plage, 45 minutes d'Oviedo, 20 minutes de Covadonga et des lacs... sauf que cette petite maison n'est pas faite pour des enfants en bas âges, gros dénivelé pour y accéder, tout est en pente. Il y a une aire de jeux, avec balançoires certes...
Dû à l'humidité ambiante, tout a du mal à sécher... qui plus est une des salles de bain fuyait... la machine à laver (assez vieille) n'essorait pas... lavait-elle seulement?...

La propriétaire est très sympatique Dª Josefa Borbolla (Pepita) et fait en sorte de satisfaire votre curiosité sur la région en vous donnant des prospectus... elle a fait preuve de beaucoup de gentillesse aussi en nous offrant des bouteilles de cidre fait maison, du savon également HomeMade!

Responsable: Josefa Borbolla de la Fuente
Dirección: Jou del Cuetu
Localidad: Ortiguero
Código Postal: 33555
Concejo: Cabrales
Tfno: 985845530-696889628
Fax:
Web: www.lacasonadeljou.es
Email: casonadeljou@hotmail.com

DSC03785_b

Les plages et lieux incontournables d'Asturies:

 

Les Asturies, du côté de Llanes
La plage de Tazones

La plage de La Griega
La plage de Niembro
Les lacs de Covadonga (Pics d'europe)
La Aula de la Miel (visite chez un apiculteur et repas gastronomique et typique de la région)
Oviedo, et l'art préroman

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vous remercie pour votre commentaire :)<br /> <br /> À bientôt!
F
magnfique région que celle de llanes,animations variées tous les soirs,chants improvisés,concerts gratuits de musique classique,les trois plages de la stations sont agréables le camping sur un éperon dominant la mer,bruyant éclaire toute la nuit mais trés agreable.Pas de vent du soleil de l'humidite la nuit.
Publicité