Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
26 mars 2010

Trujillo, Extremadura: berceau des conquistadors

IMG_1095b

IMG_1099b

IMG_1096b

Après avoir été occupée par les Romains (Turgalium) et les Wisigoths, Trujillo est restée pendant plus de cinq cents ans sous la domination arabe. Reconquise en 1232 par le roi Fernando III, c'est  le monarque Juan II qui lui accorda le titre de ville en 1430.

Au XVIe siècle, la ville fut le berceau de deux grands conquistadors; Francisco Pizarro, pour le Pérou, et Francisco de Orellana, pour  l'Amazone.

IMG_1080b


IMG_1081b

Sur la Plaza Mayor on peut admirer la statue équestre en bronze de Pizarro. Pendant des siècles, cette place a été au centre de la vie sociale et commerciale de la ville, abritant marchés, festivals et toutes sortes de spectacles. Au XVIe siècle, elle est devenue une place seigneuriale: conquistadors et diverses familles de la noblesse commencèrent à y construire des maisons et des palais ( Palacio de los Duques de San Carlos, Palacio del Marquesado de Piedras Albas, Palacio de los Marqueses de la Conquista financé par Pizarro lui-même, Casa del Peso Real o de los Chaves Cárdenas et Palacio de Juan Pizarro de Orellana) .

IMG_1074
Sur la place se dresse le Église de San Martín, construite entre le XIV et XVI.


IMG_1073b


Le château arabe du Califat (X-XIème siècle) surplombant la ville a été construit à l'apogée du califat de Cordoue. Le bâtiment se distingue par ses magnifiques tours et les deux "aljibes" (réservoirs) qui sont dans sa cour. Il abrite le Sanctuaire de la Virgen de la Victoria : Sainte Patronne de la ville.

IMG_1085

IMG_1088



Si vous le souhaitez, pour profiter d'une de leurs fêtes les plus importantes, vous pouvez visiter Trujillo  lors de la traditionnelle fête de Chíviri. Cette célébration, qui a lieu chaque dimanche de Pâques sur la Plaza Mayor, a été déclaré Intérêt Touristique.

Gastronomie

IMG_1076

Trujillo partage avec le reste de l'Extremadure les plats les plus représentatifs de la région dont le  porc ibérique fait partie, mais aussi le ragoût d'agneau (caldereta ), les "migas"  miettes (dont le pain est la base, chorizo, huile d'olive... tout cela revenu à la poêle), les traditionnels gazpacho  (soupe froide à la tomate) et ajoblanco (soupe froide à l'ail).

Parmi ses desserts les plus célèbres sont la  crema tostada ( Crème brûlée) et les œufs fourrés (sucrés).

IMG_1101
Brioche de Pâques (typique)


Trujillo est la première étape vers la Route des Conquistadors connue sous ce nom pour être le berceau de personnages célèbres liés à la découverte de l'Amérique. Ainsi, cette route va dans la province de Badajoz et passe à Medellín, Guadalupe, Villanueva de la Serena, Badajoz et, enfin Jerez de los Caballeros.

IMG_1100.

2

trujillo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité