Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
Catégories
15 mai 2010

Fiestas de San Isidro 2010, Madrid

San Isidro Labrador est une fête patronale, de la ville de Madrid uniquement. C'est un jour férié. Cette année, c'est tombé un samedi, il y avait donc beaucoup de monde dans les rues.
Voyez plutôt!

IMG_2320
Parc de San Isidro, sud ouest de Madrid (près du stade de l'Atletico de Madrid)

Le monsieur au premier plan est habillé en CHULAPO , veston et casquette en pied de poule et œillet à la boutonnière, costume typique de certains quartiers de Madrid, une mode qui revient tous les ans à l'occasion de cette fête (ce n'est pas un costume traditionnel, plus une façon de s'habiller).

La CHULAPA, quant à elle, porte une longue robe étroite à pois, un châle sur les épaules, et un foulard blanc  sur la tête, surmonté là aussi d'un œillet rouge. Il n'est pas rare de croiser des femmes habillées avec d'autres costumes typiques de la cour Royale (de l'époque du Moyen Âge?)

chulapa

Ensemble ils dansent le CHOTIS (ou scottish):
dans les rues:

 

 

ou en spectacle organisé:

 

 

La Feria a son centre dans le Parc San Isidro de Madrid, de nombreuses casetas (on y mange bien!), stands et manèges pour enfants y sont installés.

IMG_2305

IMG_2343

IMG_2312

Petite liste de ce que l'on peut manger: (en général cela se vend par ración et coûte environ 8-10€ le plat )
- chorizo,
- morcilla (boudin noir)
- chopitos (mini calmars frits)
- calamares
- tortillas (omelette aux patates)
- paella
- pan payes (grosse tranche de pain,tartinée de tomate et d'huile d'olive,  jambon fumé et poivron vert cuit au four)
- patatas bravas (dés de pommes de terre + sauce ultra piquante)
- croquetas (croquettes jambon, fromage)
- orejas (oreilles de porc)
- Entresijos y gallinejas (intestins de moutons frits), c'est la première fois que je vois ça... enfin c'est surtout l'odeur qui m'a interpelée
- pollo asado (poulet rôti)
- boquerones al vinagre (des brochettes de harengs au vinaigre et olives)
- alcaparrones al vinagre:  de gros câpres (câprons) au vinaigre... qui n'ont absolument pas le même goût que les petits câpres, c'est plus doux!

Et en dessert? Les rosquillas (beignets), qui sont typiques de la San Isidro (je vous renvoie au billet que j'avais écrit l'année dernière, il y a une recette!!)

IMG_2303
Les Rosquillas del Santo, las listas, las tontas

Vous ne pouvez pas repartir de cette Romería, sans avoir rempli une gourde, une bouteille de l'eau miraculeuse de la Source de San Isidro!!! (au goût très prononcé de tuyauterie et de chlore...)

fuente

fuente_2

San Isidro Labrador, patron des agriculteurs, vécut au XIème Siècle et fut canonisé en 1622. Il est surtout connu pour faire surgir de l'eau là où il n'y en a pas, ces fontaines pour certaines sont magiques, puisque leurs eaux ont le pouvoir de guérison (voir ci-dessus). La source de San Isidro qui se trouve à Carabanchel (là où se passe la Romería) est très connue et reconnue pour ses propriétés curatives (à condition d'avoir la foi, comme c'est écrit! ☺).
Une petite histoire, cependant, autour de cette source. Grâce à ses prières, l'eau de ce puits serait montée pour permettre à son fils, tombé dedans, d'être sauvé.

Cette fête donne l'occasion de faire la fête dans toute la ville. Cette année, nous sommes de nouveau retournés dans le quartier de Lavapiés, afin de voir quelques petits spectacles en famille.

Il y avait un magicien, La Grosse Collection William Eston,  et Bull de la Cie, Les Choses de rien ils sont français.
Mais aussi un spectacle indien Kawa Circus, haut en couleurs et en frisson!

kawa_circus

Pour voir le programme, tous les ans, toutes les fêtes de Madrid, c'est ici: www.esmadrid.com et ici en français: www.espagne-facile.com

Qui dit San Isidro, dit forcément corrida! Cette année, comme toutes les autres années, ce sera sans moi. Pour acheter des  places, il faut aller sur le site de www.las-ventas.com, et cliquer sur le bandeau San Isidro!

IMG_2298b
Tout y est: le taureau, le torreador, le chulapo, et la chulapa...

IMG_2295b
Plaza de toros, Madrid

Un jour, je me risquerai peut-être à faire un post sur la tauromachie... hmmm... sachez en tout cas que Rejoneo est une corrida à cheval! Avis aux amateurs.

ScreenHunter_01_May

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et de parcourir tous vos articles sur la roumanie...<br /> Je suis amené à aller y travailler pour un an à compter de janvier...n'ayant trouvé de mail pour vous contacter sur le site, je me permets de vous écrire ici.<br /> Est il possible de prendre contact?<br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> Bonne journée,<br /> <br /> Jean
°
Que de couleurs!!!!De vie!!!<br /> Ca fait rêver...
N
Merci pour ce partage des traditions, on s'y croirait !<br /> J'imagine l'ambiance, les couleurs et le folklore autour cette fiesta madrilène...<br /> J'aurais bien goûté les ti calamars frits (nostalgie de mes vacances croates sans doute) et les rosquillas sans oublier un verre de sangria !!<br /> A trés bientôt de te relire :)<br /> Bon week-end !<br /> Bises
Publicité