Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
30 juillet 2009

Dans la série on nous fait manger n'importe quoi... ou comment nourrir les cochons

Je fais un petit apparté, je ne parle pas de voyages, mais quand on voyage beaucoup et qu'on doit changer de marques, de produits on doit faire de nouveau l'effort de lire les étiquettes... et je dois dire que plusieurs fois, les premiers mois qui ont suivi notre arrivé nous nous sommes fait avoir sur la qualité des produits que nous achetions... parce qu'on regardait l'emballage qui nous plaisait bien (les pièges du marketing...)

Le déclic?
Je voulais acheter du jus de pomme pour ma fille... du jus de pomme : 100% jus de pomme, c'est logique non?

jus_de_pomme
Je lis comme vous (ok c'est en espagnol): "sans sucrés ajoutés"... bah oui, c'est normal non, du jus de pomme, y'a pas besoin de sucre... hop dans le caddie... et une fois à la maison:

ingredients_jus_de_pomme
Purée de pomme... bof... eau... acidulant... ouai... édulcorants: ça se gâte (Acesulfame de Potassium (cliquer pour lire ce qu'on en pense sur le web) , haut pouvoir sucrant mais amer ... c'est pas grave ils rajoutent en plus de la Néohespiridine pour annuler les effets de l'amertume) et  de la vitamine C... pour être en forme vous savez  (mais bien sûr)... et finir de vous convaincre...

Pas de sucres ajoutés, de la vitamine C, emballage vert avec de belles pommes rouges et des produits chimiques... je vois rouge... c'est à partir de ce jour que je décide donc de lire toutes les étiquettes.

Et la marque Juver... leur spot publicitaire

Que dit la pub: "que font les gens pour prendre soin d'eux (rester en forme)? Ils mangent sucré... DU SUCRE NON !! Du SUCRE NON ! Des fruits oui (Fruta si), Disfruta SI! (Disfruta, la nouvelle gamme des jus de fruit Juver... celle-là même que nous avons acheté, bourrées de produits chimiques...

PART I

Comment savoir déchiffrer les étiquettes

Les produits chimiques
Ce sont tous ceux qui par définition ne sont pas naturels. Des chercheurs ...chimistes ou pas, payés bien sûr  jouent aux apprentis sorciers pour satisfaire notre palais, ou notre égo (too fat) au détriment de notre santé. J'ai lu de nombreux articles, de diverses sources. Je résume donc, après chacun est libre d'aller vérifier l'info ☺

Petit récapitulatif des fameux E-... (additifs alimentaires)
À éviter absolument (autrement dire, les bannir):
- E925: c'est du chlore, on l'utilise pour blanchir les farines TOXIQUE... tout ce qui est blanc paraît plus propre: coton, PQ, kleenex alors pourquoi pas la farine... la baguette est tellement blanche qu'elle en devient supecte d'ailleurs (vous ne trouvez pas?)
- E 951: l'asparthame, c'est un édulcorant de synthèse qui remplace le sucre... et oui, de nombreux produits affichent avec fierté "0% sucre" "sans sucres ajoutés" "light"... ils ont su trouver le marché car nombreux sont ceux qui ne veulent surtout pas prendre un gramme/ ou veulent perdrent des kilos sans pour autant renoncer à ces petits plaisirs qui charment nos papilles et ravissent nos estomacs... ou tout simplement parce qu'on ne peut pas se passer de ces petits plaisirs/caprices qui égaient notre journée. Il paraît qu'il n'est pas innofensif pour la santé lire ici. Et récemment sur la décision du Vénezuela d'interdire le Coca Coca 0%... décision politique ou sanitaire ? (lire ici ou : puisque chacun l'interpête comme il veut ou comme on veut, tout dépend de quel côté on se place et quels intérêts on défend...)
- E 620-621-625: le glutamate ou exhausteurs de goût... quand je préparais des sushis, j'en mettais systématiquement jusqu'à ce que je lise des articles un peu partout sur le web encore une fois "Cela permet de réhausser le goût de bacon sans bacon, le goût fromage sans fromage , etc. Il est rare de trouver un apéritif qui n'en contienne pas même sur des cacahuètes grillées et salées. On en trouve aussi dans des plats sucrés, bonbons, tartes avec gelée colorée, et dans certaines capsules de médicaments (source)"... on a donc l'impression qu'un produit est meilleur, mais encore une fois on charme nos papilles... et à long terme c'est aussi dangereux pour la santé... :(

Je vous épargne tous les E 120 ... cad les colorants que l'on met dans les yaourts, bonbons, ... (rouge=fraise, jaune=banane)... mais moins on en voit sur les étiquettes mieux ça vaut, parce que certains ne sont pas sans conséquence non plus, voir ici

Publicité
Publicité
Commentaires
°
J'ai les BOULES,mais alors grave les boules.<br /> Malheureusement,je suis au fait de tout ça,même si j'ai pris le temps de lire les liens sur l'aspartame,et sur les additifs alimentaires.<br /> -Je me dis,là,tout de suite:Quoi manger?Comment faire?C'est DINGUE DE CHEZ DINGUE,j'étudie les étiquettes,en détail,vraiment très rares sont les fois ou il n'y a pas une saloperie dans le tas.<br /> <br /> -L'aspartame,vaste sujet.Je suis accro au sucre,c'est absolument un besoin vital.Et paradoxalement,j'ai des problèmes avec mon image,et je ne supporte pas de prendre du poids...<br /> J'étais contente,j'avais arrêté d'en consommer,depuis plusieurs années,et bam,depuis 2-3 mois,j'ai recraqué.C'est nul hein,totalement à chier...Surtout qu'à côté de ça,je fais attention à notre alimentation,etc...C'est paradoxal...<br /> Mais là,grâce à ton blog,et je tiens à te le dire,vraiment,grâce à ton blog,à cet article que j'ai pris le temps de lire,c'est le dernier coup de massue que j'assène au Canderel de merde,mon dernier paquet part à la poubelle dès que je quitte le PC.<br /> Alors merci.
Publicité