Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
4 mars 2008

Martisor entre le 1er mars et le 8 mars (jours des femmes et des mamans)

Toutes ces informations proviennent du site: http://www.roumanie.com/Culture-traditions_roumaines_Martisor_Saint_Valentin_femmes_1er_mars-A870.html

DSCF0132

Prononcer "martsichor" Pendentif porte-bonheur spécifique qu’on offre le 1er mars aux personnes qu’on aime, généralement, à sa femme, ses filles, ses proches ou amies*. Il est attaché par un fil blanc et rouge et représente souvent un trèfle à quatre feuilles, un fer à cheval ou autre symbole de chance. Ces dernières années il a tendance à revêtir des aspects divers. Il est souvent confectionné à l’aide de fleurs séchées.

* les femmes aux hommes mais pas entre femmes. D'autres pensent que le rouge symbolise la fertilité et le blanc la pureté.

"À l’époque des Daces (ancêtres des Roumains avec les Romains), des symboles du printemps étaient fabriqués pendant l’hiver et étaient portés après le 1er mars. Les « martisoare » (pluriel de « martisor ») étaient alors des petites pierres blanches et rouges enfilées et portées autour du cou. Le rouge - feu, sang et soleil - symbolisait la vie, donc la femme, et le blanc - la lumière - symbolisait la sagesse de l’homme. Le fil du martisor représentera par la suite le treillage des ces deux couleurs.
Selon d’autres sources, les martisoare étaient à l’origine des pièces de monnaie attachées à de fils de laine noirs et blancs. La nature de la pièce, or, argent ou bronze, indiquait le statut social. Les Daces, croyaient que ces petits objets apportaient fertilité et harmonie. Ils étaient portés jusqu’à ce que les arbres fleurissent et étaient ensuite attachés aux branches de ceux-ci."

"Le "mãrtisor" est le cadeau spécifique du 1er mars, qui symbolise l’arrivée du printemps. Mais les hommes offrent aux femmes également d’autres petits cadeaux." (un peu comme la St Valentin)

L’histoire
Des fils rouges et blancs, en coton ou chanvre, tressé en forme de huit
• Le 1er mars était le premier jour de printemps chez les romains. C’était le jour où ils fêtaient les "Matronalia", la fête de Mars, le dieu du printemps et de l’agriculture.
• Les daces fêtaient aussi l’arrivée du printemps. Ils offraient d’une manière symbolique des monnaies enfilées. Elles symbolisaient la fertilité et, en fonction du matériau, argent, or ou bronze, elles montraient le statut social de celui qui faisait le cadeau.
• Le nom populaire du mois de mars, « mãrtisor », provient du mot d’origine latine « martius ».
• La première attestation écrite apparaît dans le « Condica limbii romane » (Registre de la langue roumaine) écrit par Iordache Golescu (1830).
• Chez les Roumains, le 1er mars représente l’arrivé du printemps. A cette occasion, ils offrent des mãrtisor, le symbole du réveil de la nature. Les mãrtisor étaient confectionnés des fils de chanvre, puis de coton, dans des couleurs caractéristiques, le rouge et le blanc, tressé en forme de chiffre huit.
• A la fin du XIXe siècle, c’étaient les parents qui offraient le mãrtisor à leurs enfants, filles et garçons, le matin du 1er mars, avant le lever du soleil.
• Les filles lavaient leur visage avec de la neige du 1er mars, pour être belles et aimées tout au long de l’année.
• Chaque année, le Musée du paysan roumain organise le Foire du mãrtisor. En 2005, plus de 1.700 exposants, artisans et étudiants en arts plastiques ou en architecture ont participé à l’événement.
[Source : Evenimentul Zilei cité par le site roumanie.com]

DSCF0127 DSCF0129
On peut les acheter un peu partout, surout sur les grandes places des villes comme ici à Timisoara, sur la place de la Victoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour toutes ces infos pratiques et passionnantes.
Publicité