Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
5 mai 2008

Expédiation Maramures: étape III Vadu Izei, Surdesti, Cluj Napoca

Sighet_Cluj

Le matin en partant de la pension Virsta Nelu de Vadu Izei, nous prenons la route qui mène à Baia Mare (Dej-Cluj), et nous nous arrêtons visiter des églises en bois qui se trouvent sur notre chemin. Le Maramures est réputé pour ces constructions étonnantes, car très anciennes pour certaines et encore là!

Église en bois de Surdesti:

DSC01584 DSCF0168

Église dédiée aux archanges Michel et Gabriel. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial. Édifiée en 1721, mais c'est au XIXe Siècle qu'on été rajouté la galerie à deux niveaux et la tour du clocher. Jusqu'à il y a peu, le clocher en bois haut de 54 m était le plus haut du monde, détrônée depuis par l'église en bois du monastère de Barsâna. L'église dans son ensemble mesure quant à elle 74 m.
Nous sommes arrivés à l'heure de la messe, et nous n'avons donc pas pu entrer admirer les peintures, elles aussi réputées.

DSCF0172a

On profite de la beauté du paysage pour nous arrêter prendre des photos et visiter d'autres églises, mais chose surprenante elles sont toutes en cours de construction, elles poussent comme des champignons, il n'est pas rare d'en voir tous les 200 m... (raison: période post-communiste?). Et chose encore plus surprenante, dans le village du Sisesti , une messe était donnée en plein air!! Nous nous sommes quand même rendus dans l'église du village, immense église, et elle était déjà bien comble!

DSCF0173a  DSCF0176  DSCF0181

Nous continuons notre périple, déjeunons dans un restaurant, après Baia Mare, qui jouxte une station essence, assez agréable tout de même... et nous décidons, bien téméraires de ne pas nous arrêter à Dej, mais de faire un détour par Bistrita...

bistrita

Qu'y a-t-il à Bistrita? Pas grand chose en vérité, surtout un dimanche après midi, sous les orages...

DSCF0184 DSCF0187a DSCF0186
Les couleurs mettent bien en valeur des bâtiments mais quand le soleil est là... Nous n'y restons que le temps de faire une pause dans un café et direction Cluj Napoca!

Cluj Napoca: on y arrive par une 4 voies, la route est étonnament propre, goudronnée comme on aime la voir et sans nid de poule, un vrai bonheur, ça faisait longtemps!! Mais les radars à l'entrée de la ville vous guettent, attention quand même! La ville est aussi bien entretenue, les bâtiments bien rénovés, enfin de ce que nous avons pu voir...

Nous décidons de trouver rapidement l'hôtel: il s'agit de l'hôtel Meteor, adresse donnée dans notre guide (détails), et qui se situe en plein centre ville. Qui dit "centre ville", dit... peine à se garer... mais comme nous étions un dimanche les places foisonnaient!! (a propos: se garer une journée entière coûte 12 RON, il suffit d'acheter un ticket "Tichet de parcare" vendus dans les kiosques à journaux)
A propos de l'hôtel Meteor: fonctionnel et propre, accueil plutôt froid... mais correct. Quant au restaurant du même nom, même si ce que nous avons pris était de qualité (Assortiment de grillades), le serveur quant à lui n'a pas été réglo du tout. Il est arrivé avec des salades (tomates, concombre) que nous n'avions pas commandées et facturées, l'eau minéral était de l'eau du robinet servie dans une bouteille d'eau minérale (je n'aurais pas eu ce problème si j'avais préféré l'eau gazeuse) et le jus de fruit pour ma fille de 2 ans, était un vulgaire jus d'orange chimique (servi, comme je le verrais le lendemain pour le petit déjeuner) facturé comme un jus de fruit en bouteille, type Santal...)... il nous a revu pendant 2 jours, et ne demandait pas son reste.
Le buffet "petit déjeuner Suédois" comme ils l'appellent, paraît bien alléchant, la qualité comme la variété était médiocre.

Visite de la ville

DSCF0241

La cathédrale: immense, avec un orgue immense lui aussi, et de superbes vitraux!

DSCF0193 DSCF0195

Le parc botanique (on le recommande): Il offre une variété absolument incroyable de très nombreuses espèces végétales (régionales et mondiales), jardins, serres... et une vue (partielle de la ville), on accède à une plateforme en haut d'une tour

DSCF0207 DSCF0209 DSCF0210

Autres vues, dont la Basilique...

DSCF0216 DSCF0218 DSCF0219 DSCF0220

Restaurants (on recommande):
- Agape Str Iuliu Maniu 6 Un self service de spécialités hongroises. À l’étage une salle plus classe et cadre plus chaleureux. Comme c'est un self service mieux savoir ce que vous voulez manger avant de faire la queue, car ceux qui viennent s'y restaurer, y viennent aussi pour la rapidité du service.
Resto Rustic Str Fortaretei 6, petit resto dans un quartier charmant, menu simple, plats roumains connus, copieux et bien cuisinés et accueil très sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité