Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
30 mars 2010

Batalha, tombeaux des Rois du Portugal et de Henri le navigateur

batalha

IMG_1518b
Tombeaux du Roi Joao 1er et de Filipa de Lancaster, XVè Siècle

Un de leurs fils, Henri le Navigateur, architecte et inventeur de la caravelle, pionnier des grandes découvertes qui menèrent aux échanges commerciaux (épices, or...)  et à la colonisation a aussi son tombeau dans ce temple. Ses navigateurs découvrirent les Açores, la Mauritanie, le Sénégal, le Cap Vert... puis quelques années plus tard, une trentaine d'année après sa mort d'autres grands navigateurs lui succèdent: Vasco de Gama, Christophe Colomb...
Écouter l'histoire d'Henri le Navigateur sur Canal Académie,  Un prince portugais : Henri le Navigateur Par Michel Vergé-Franceschi

ScreenHunter_01_May

"Édifié à Batalha (qui veut dire "bataille" en portugais)  pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l'art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d'œuvre."

"Le style manuélin vient du nom du roi Manuel Ier dit Manuel le Fortuné. Il se développe à la fin du XVe siècle. Le Portugal est alors la première puissance maritime du monde.

Le style manuélin se caractérise par une abondance de motifs décoratifs sur les édifices religieux et monuments de l'époque. Il constitue un mélange de style de l'époque, prenant ici au roman, là un peu de gothique, là des inspirations mauresques. C'est un mélange d'éléments liés aux découvertes et à la marine portugaises."

SOurce: Wikipédia

La chapelle de l'octogone n'a jamais été terminée, ce qui laisse une vision assez amère, je trouve, de l'ensemble du site.

Pour en savoir plus sur ces chapelles imparfaites, visitez ce magnifique Blog écrit par un portugais-français

IMG_1564b

ScreenHunter_02_May

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité