Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
20 avril 2010

Ils sont de ceux qui n'ont pas froid aux yeux: Jesus Callejera et Émilio Valdés

jesus_callejera
Cliquer sur l'image pour accéder à leur site

Tous les deux espagnols, leur passion pour l'escalade a débuté dans les "Picos de Europa" qui se situent en Asturies, Espagne. Et depuis, ils enchaînent les plus grandes ascensions sur tous les continents, caméra en main: l 'Elbrouz, l'Everest, la pyramide Carstensz, McKinley, Aconcagua et Vinson, ainsi que d'autres montagnes de  plus de 8000 mètres d'altitude : le Cho Oyu et le Lhotse, le Kilimanjaro. Ils  ont aussi rejoint le pôle Nord, nagés au milieu de requins, fait de la plongée dans l'arctique Canadien,  atteint le Mont Caledonia (grande première mondiale!), qui se trouve en Terre de feu... leurs exploits font parler d'eux. Une série d'émission relatant leurs "défis" fait de nombreux adeptes, il n'est pas rare de lire de la part de leurs fans: "il est fouuuu" et "c'est le meilleur!!"

Leur dernier défi: relier à pieds et dormir au pied des trois volcans les plus dangereux, les plus explosifs d'Islande ... ils n'auraient pas fait plus parler d'eux si le dernier volcan s'était réveillé pour de bon.

"Le premier volcan à atteindre,  Hekla a déjà le statut de légende,  et qualifié de "destructeur" tant et si bien qu'au Moyen âge, déjà, on plaçait les portes de l'enfer à son sommet. Avec Emilio Valdés caméraman, et Ramon de Larramendi, un expert en voyage polaire, Jésus va essayer de relier les sommets des trois volcans les plus explosifs de l'île: l'Hekla, Katla et le Eyjafjallajökull"

Au début de leur expédition, ils savent déjà quels dangers les attendent: le froid polaire, le vent glacial, la dangerosité des lieux. Ils savent que l'Hekla entre en éruption tous les 10 ans depuis 1970 (1980, 1990, 2000... 2010?) et que si c'est le cas, ils n'auront que 2 heures pour échapper aux écoulements de lave...

Chronologie des évènements (
expédition intitulée "les volcans les plus explosifs d'Islande"):

• 20 Mars, le volcan Eyjafjallajökull entre en éruption,  hors de la calotte glaciaire du volcan, coulées de lave importantes dans le Fimmvörðuháls, col ouvert entre les deux  glaciers: Eyjafjallajökull  et Mýrdalsjökull. Cela empêche la fonte du glacier et évite des inondations redoutables qui balaieraient le sud de l'île.
Mesures de la fissure • 500 mètres de long,  sens nord-sud. Il y a 10 ou 12 cratères qui expulsent de  la lave à + de 1000 º C dans les colonnes de 50 mètres de haut.
11 avril: l'expédition de Jésus Calleja débarque en Islande pour tenter de relier les trois volcans les plus explosifs d'Islande, le Eyjafjallajökull, l'Hekla et le Katla .
13 avril : l'activité volcanique cesse complètement. Les scientifiques estiment que le temps d'arrêt sera long, mais disent que tous les scénarios sont possibles. Il semble peu probable, mais le volcan pourrait éclater à nouveau.
• A ce moment Jésus et le reste de l'équipe viennent de terminer la première phase de l'expédition : ils atteignent le sommet du  volcan Hekla.
Dans la nuit du 13 au 14 avril, les capteurs détectent une nouvelle activité du volcan Eyjafjallajökull. Ils commencent l'évacuation de la population locale.
• La nouvelle éruption est confirmée. Cette fois, sa force est dix fois plus grande que l'éruption du 21 Mars. Un énorme panache de fumée s'élève du centre du glacier.
• Compte tenu de l'intensité de l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, l'éruption de Katla est à craindre,  et les conséquences seraient bien plus catastrophiques.
• L'équipe de Jésus est à quelques  kilomètres de l'éruption. L'évacuation est inéluctable.

L'évacuation ne s'est pas faite sans angoisse... traduction approximative des paroles de Jésus

"Maintenant, nous allons bien, mais la nuit dernière ...  ¡la cosa se puso jodida! (Rires). Nous progressions vers le volcan,  sans rien savoir! parce que ... nous parlons du cercle polaire arctique, il y a orages violents . Nous progressions avec une visibilité de 20, 30 mètres ... Nous marquions sur la carte quelques points avec le GPS.
Parfois, il y avait des éclaircies, mais cela ne durait pas plus de deux minutes, arrivait ensuite un blizzard et vous ne pouviez pas voir à plus de 5 mètres ... Hier, la  journée a été terrible, des vents soufflaient à plus de 100 km / h. .. nous allions de l'avant, face au volcan, nous rapprochant . En plus, il s'est formé des piscines avec la fonte des glaciers, on a dû se mouiller afin de progresser, nous étions trempés, on ne supportait plus le froid.
Nous avons installé la tente dans un petit col... Soudain, le ciel s'ouvre et face à nous se dévoile une colonne de fumée d'une altitude ... maintenant que nous avons demandé, mesurant 20 kilomètres! Elle était plus élevée que la distance qui nous séparait du  volcan ... une chose absolument  terrifiante.
Il y avait  beaucoup de cendres en suspension, des cendres riches en fluor, c'est ce qui caractérise les volcans Islandais. Le fluor est hautement toxique pour les animaux et les gens, et bien sûr, tout était si haut et si le vent  se mettait à tourner ... Parce que le vent soufflait dans la direction transversale, mais il commençait à rouler, en fait, aujourd'hui, jeudi, le vent souffle vers le point où nous étions hier soir, et bien sûr .. la situation est devenue dramatique ...
D'autre part, à 8.30 h, il faisait sombre, la nuit commençait à tomber ... on a décidé d'appeler l'hélicoptère, et  ils ont flippé quand on leur a dit que nous étions à seulement dix-huit kilomètres du volcan, en avançant sur le glacier vers la face nord...!
Ils décident de mettre en place une opération de sauvetage.
Le pilote a décidé de le tenter, nous avons dû faire des traces dans la neige, avec nos sacs à dos, pour lui montrer où nous étions, et puis, avec la lampe frontale nous devions les éclairer,  tout cela au milieu des orages. Le pilote a fait preuve d'une habileté incroyable, en atterrissant au milieu de  vents très forts ...on a chargés les sacs à dos dans l'hélico et on est partis à toute vitesse ...
Nous avons pu voir, juste après la couche de nuages d'orage, la colonne de fumée ... brutal! Vous essayez de relever un défi pour voir un volcan qui émet un peu de lave, et il se converti en la plus grande explosion depuis je ne sais combien de temps ..!
Bien sûr, avec une colonne de fumée de 20 kilomètres de haut, l'espace aérien est touché de la Norvège au Danemark ... Maintenant, nous sommes ici, on attend de voir ce qui se passe. Ici dans le sud, les médias disent que tout est inondé. Et il y a encore des tonnes de neige au-dessus du cratère, c'est un volcan immergé dans la glace, et il vient d'exploser. Le cratère principal  a une largeur de 2 kilomètres,  la fumée provient d'autres sites, et fait fondre la glace de bas en haut du glacier, ce qui peut provoquer une vague absolument brutale ..
En bref, c'est la première fois qu'on nous sort d'un Défi ... pas parce qu'il nous est arrivé quelque chose, mais  parce que c'est devenu l'un des plus grands phénomènes naturels en Europe depuis de nombreuses années
! ".

Une fois sur la terre ferme, ils ne se sont pas arrêtes là... ils ont décidé les jours suivants, de filmer le volcan en éruption, et sont descendu en hélicoptère dans le canyon formé par la fonte du glaciaire... des images uniques, époustouflantes... comme seule cette équipe pouvait le faire!

Les images passent sur la chaîne espagnole CUATRO en exclu, ce dimanche à 21h30!

---> LA MAYOR EXCLUSIVA DE NUESTRA VIDA TELEVISIVA (lire): Jesús relate l'expédition, le sauvetage et le vol en hélicoptère juste au dessus du volcan (en espagnol)

ÉDIT du 26/04--------------------------------  LA VIDÉO SUR CUATRO

bajo_el_volcan
L'émission du 25/04/2010 sur Cuatro, images inédites de leur expédition la plus dangereuse (ils ne le savaient pas encore...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité