Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
20 avril 2009

Chinchón (Madrid)

Chinchòn, la TRÈS NOBLE et TRÈS LOYALE, c'est le titre accordé par le Roi Felipe II à cette bourgade du sud est de Madrid. Ce village possède un charme incroyable, de par sa situation géographique: encaissé, au milieu de collines, de ruisseaux, de plaines, mais parce qu'il est resté typiquement médiéval: il suffit de voir la Plaza Mayor pour ressentir l'atmosphère paisible qui s'en dégage.
Chinchòn est riche de produits artisanaux: fromage, jambon, pain et autres spécialités, marqueteries...
sa cuisine traditionnelle castillane aussi: la cuisine de Don Quichotte, agneau, cochon de lait, ragoûts, soupe d'ail... Chinchòn est aussi connu pour son alcool d'anís qui a reçu en 1989 une Dénomination (Dénomination Géographique de Chinchón), et pour son vin aussi!

DSC02534plazamayorhaut

La Plaza Mayor: tout simplement superbe!

DSC02510chinchon_plaza_mayor3

DSC02508chinchon_plaza_Mayor1  DSC02509chinchonplazamayor2

DSC02521chinchon_info DSC02527chinc

DSC02505callechinchon DSC02520chinchon_onfo3
Rue des potagers, et vue sur l'office du tourisme

Où manger?
Meson Quiñones, sur les hauteur de Chinchón qui se situe rue du même nom, Calle Quiñones, 20. Vous pourrez apprécier leur fromage, leur vin, leur jambon et leur chorizo. A vrai dire nous n'avons pas été déçu, le service est de qualité, c'est-à-dire rapide, soigné et la cuisine typiquement espagnole!

DSC02583meson_qui_ones

DSC02571Quijote DSC02562inte DSC02573parilla
Duelos y quebrantos, carne a la parilla (viande grillée... ou mini barbecue ☺)

Si le coeur aventurier vous en dit ou par simple curiosité, pourquoi ne pas tenter un des fameux plats rendus célèbres par Cervantés: "duelos y quebrantos", c'est ce que la carte de ce restaurant propose. Si vous avez lu Don Quijote, alors ce plat vous est familier, quoique... tout dépend de l'édition que vous avez lue parce que les traducteurs ont fait une interprétation différente de ce "duelos y quebrantos" assez mystérieux, qui signifie littéralement "deuils et brisures"... Alors pour bien faire, chacun a traduit comme il l'a pu, selon ce que l'on mangeait à l'époque soit :"abatis de bétails" (plus proche de l'expression en effet), ou encore, mais qui n'a plus rien à voir avec les termes d'origine "des oeufs frits", "des oeufs et du lard", "des oeufs au lard"... d'où le plat que vous voyez sur la photo ☺
L'explication, la voilà (source): il était d’usage, dans les bourgs de la Manche, que, chaque semaine, les bergers vinssent rendre compte à leurs maîtres de l’état de leurs troupeaux. Ils apportaient les pièces de bétail qui étaient mortes dans l’intervalle, et dont la chair désossée était employée en salaisons. Des abatis et des os brisés se faisait le pot-au-feu les samedis, car c’était alors la seule viande dont l’usage fût permis ce jour-là, par dispense, dans le royaume de Castille, depuis la bataille de Las Navas (1212). On conçoit comment, de son origine et de sa forme, ce mets avait pris le nom de duelos y quebrantos. 

duelos_quebrantos
source

quijote_traductions
Source

Pour aller plus loin, voici d'autres spécialités culinaires complètement quijotesques: Tiznao, caldereta, migas, gachas, atascaburras y gazpachos.

-------------------------------------

Profitez-en pour visiter la cave à vin qui se situe dans les sous-sol du restaurant "La cueva de los murcielagos" (la cave des chauves-souris)

DSC02576cave1 DSC02574cave3 DSC02575cave2
"Homme marié, âne dompté"

-------------------------------------

Le château des Comtes
Construit à la fin du XVè siècle, il a été partiellement détruit en 1520. De nouveau reconstruit par le IIIè Compte de la ville entre 1590 et 1598, il sera de nouveau détruit par la guerre de Succession en 1705. Un Siècle plus tard, c'est un incendie qui le ravage... Il aura abrité une usine de liqueur, aujourd'hui fermée.
DSC02586chateau

DSC02592vuedu_chateau
Vues depuis le château, Madrid, au loin.
DSC02604madrid

Pour les enfants?
Petite promenade à dos d'âne sur la plus belle place de la ville, c'est 2€!

DSC02549_ne

Où?
La ville de Chinchòn se situe à environ 50 kilomètres au sud est de Madrid soit 3/4 de route.

chinchon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité