Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Publicité
Les globetrotters en vadrouille... Détour par la Tunisie!
Archives
28 juin 2009

Aranjuez: Palais de printemps des Rois et Reines d'Espagne

DSC03453aranjuez_fa_ade_droite_entr_e_mus_e
Entrée du musée

DSC03459aranjuez_felipe_IILe Palais d'Aranjuez est une des nombreuses résidences de la famille Royale, essentiellement utilisé comme Résidence de printemps. Il a été érigé par les architectes Juan Bautista de Toledo, et à sa mort par Juan de Herrera son disciple, sur l'ordre du Roi Felipe II de España (Philippe II roi d'Espagne 1527-1598, fils de Charles Quint et d'Isabelle de Portugal). Les travaux sont stoppés en grande partie pendant tout le 17è Siècle à cause de nombreux incendies (le palais étant principalement construit en bois) puis de nouveau entrepris par  le Roi Fernando VI (Ferdinand VI dit "le sage"), petit fils de Louis XIV. C'est son frère et successeur Carlos III (Charles III 1716-1788) qui verra la fin des travaux en lui ajoutant les ailes qui entournent la place d'Armes.

DSC03465aranjuez_rois
Les 3 Rois d'Espagne, 3 siècles d'histoire qui ont vu la construction de ce Palais: à gauche Philippe II, au centre Charles III et à droite Ferdinand VI. 

INTÉRIEUR
La visite du Palais est incontournable, les salles, les peintures, les tapisseries ont toutes été restaurées, les travaux ayant pris fin il y a quelques mois seulement. Les quartiers privés du Roi et de la Reine sont une pure merveille, vous les verrez si vous choisissez la viste guidée complète (en espagnol seulement) qui dure 1h15.
(voir photos et textes en espagnol ici)

Cette promenade dans le passé va de surprises en émerveillements :
♦ la salle du trône,
♦ les quartiers de la Reine et du Roi,
♦ leurs chambres,
♦ la baignoire de la Reine si si, une vraie baignoire, il faut voir la salle de bain pour le croire, de style complètement épuré (comparé au reste ☺) ,
♦ leur salle de musique respective avec le piano d'époque (origine française comme de nombreuses pièces de collection),
♦ le cabinet de "porcelaines" aux quatre coins du mur sont disposés de nombreuses porcelaines représentant des animaux, des végetaux et des scènes d'inspiration asiatique, (ambiance chargée garantie: voir une photo),
♦ la salle des glaces (miroirs),
♦ le cabinet Arabe: la décoration s'inspire d'une pièce de  l'Alhambra de Grenade: la salle des deux soeurs (sala de las Dos Hermanas), au centre de cette pièce se trouve une petite table en bronze et porcelaine de Sèvres dont la peinture représente l'adieu de Boabdil à l'Alhambra, lorsque les Maures quittent l'Espagne.
♦  ... et tant d'autres...

Vous admirerez aussi de vraies pièces d'époque comme la centaine d'horloges en bronze et or, de vraies curiosités puisqu'il y en a en moyenne 3 voire 4 dans chaque pièce, une centaine donc sur les 700 qui appartiennent à la collection Royale..
Au rez-de-chaussé sont exposés les jouets du siècle dernier ainsi que des berceaux, tables à langer, costumes des Rois et autres costumes militaires, une salle de musculation (d'époque aussi)... et les robes de mariées de la Reine Sofia, Doña Letizia, et les Infantes d'Espagne, de quoi faire rêver les espagnoles! 

EXTÉRIEUR:
La place éliptique (Plaza eliptica), est une esplanade en forme d'élipse (comme son nom l'indique ☺) située juste devant l'entrée principale du palais. C'est une place ouverte en forme de cirque romain, sorte d'antichambre à la Place d'Armes, aujourd'hui fermée par une grille.

DSC03457aranjuez_plaza_eliptica_parejas
Place éliptique

L'entrée du chateau, donc sa façade principale, tourne le dos à la ville, ce qui peut surprendre le visteur qui ignore qu'à l'époque l'accés royal se faisait par ce côté après avoir traversé la rivière qui se trouve juste à côté du Jardin de l'île (Jardin de la Isla).
Cette place, comme la Place de las Parejas (Plaza de las Parejas) étaient témoins de défilés, comémorations et jeux équestres propres à la cour du régent.

DSC03448_aranjuez_palais_parejas
Plaza de Parejas (la place des paires)

La Plaza de Parejas: c'est une très grande place semi-ouverte qui doit son nom au Jeu du même nom qui avait lieu avant chaque tournois et défilé militaire. C'était une sorte de danse à cheval avec 48 cavaliers, divisés en 4 files avec chacune à leur tête un des fils du Roi, ils défilaient en se croisant et en s'entrecroisant dans une sorte de danse bien cadancée.

Et à droite de cette place se trouve la Casa de Oficios y Caballeros:

DSC03511aranjuez_caballeros_oficios

DSC03447aranjuez_couloir DSC03512 DSC03442

Les jardins (à la française)

DSC03469aranjuez_jardin2

DSC03474aranjuez_rio

DSC03475aranjuezjardin
Jardin de l'île (Jardin de la Isla) qui jouxte le Palais

DSC03497aranjuez_y2
De nombreux éléments de décoration ont été rajoutés par Isabelle II (1830-1904), Reine d'Espagne (1833-1868), comme ici où on peut lire un Y et un 2... voir aussi la salle Arabe du Palais, où ces initiales font le tour de la pièce.

DSC03446aranjuez_iglesia_san_antonio
Église de Saint Antoine, sur la grande place du même nom.

Sur le plan historique, le 25/09/1808, après la Bataille de Bailén (première défaite en Espagne des troupes napoléoniennes), une cérémonie a été célébrée dans la Chapelle du Palais Royal d'Aranjuez, instituant la Junta Suprême et Centrale qui réunit les pouvoirs législatif et executif espagnols durant l'occupation sous Napoléon, date après laquelle aussi le Conseil de Castille déclare comme nulles les abdicactions à Bayonne (où les Rois Charles IV et Ferdinand VII renoncent au trône d'Espagne en faveur de Napoléon qui cèdera tous les droits à son frère Joseph de Bonaparte et qui reignera en Espagne sous le nom de José I). Cette Junta Suprême restera en vigueur jusqu'au 30/01/1810, leurs missions étaient d'assurer le pouvoir de l'Etat pendant l'absence du roi Ferdinand VII (Fernando VII).

Il est possible de faire une visite agréable de la ville en une heure et quart, en petit train, rapide mais essentielle pour voir Les Jardins Du Prince et entrevoir la Maison Royal du Labrador (maison de chasse), une authentique merveille aussi.

plano_aranjuez

Tarifs:
Pour la visite du Palais, il est difficile de se décider, si vous comprenez bien l'espagnol, optez pour la visite complète, guidée qui coûte 7€ (voir les tarifs)

Horaires tous les jours sauf le lundi:
Été (avril-sept): 10h00-18h15
Hiver (oct-mars): 10h00-17h15

Adresse:
Aranjuez se trouve à moins d'une heure, soit 50 km au sud de Madrid.
Plaza de Parejas
28300 Aranjuez (Madrid)

aranjuez

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a quelques temps j'ai vu un reportage sur le palais de d'Aranjuez. J'ai vu quelque chose de surprenant en voyant l' intérieur et particulièrement la salle de bain ! A coté de la baignoire d 'Isabelle II, il y avait 2 statuettes d'un couple debout enlacé , exactement les mêmes que ma grand mère m'a laissé Je me suis toujours demandé d'où venaient ces statuettes et si elle avaient une histoire.Je serais très heureuse si quelqu'un pouvait me donner des infos sur ces statues, qui les a créées, ce sont probablement des copies.<br /> <br /> Merci d'avance.
I
Merci pour cette jolie visite, je suis passée à ARANJUES il y a quelques années et je l'ai jamais oubliée.<br /> Il y a des rencontres qui vous marquentà jamais...
Publicité